pic2.jpg

Biographie

Je m'appelle Yohan Gicquel. Je suis Maître de conférences à l'Université de Reims et chercheur en sciences du comportement et de la société. Mes recherches concernent les pratiques de consommation et abordent des questions très générales à propos de l'(a)normalité, des pratiques à risque et de la liberté dans la culture de consommation. 

Chaque année je donne de plusieurs conférences en France mais aussi à l'étranger.

J'ai publié quelques ouvrages entre 2003 et 2008 qui avaient pour but de montrer l'émergence de nouvelles techniques marketing et de questionner ce qu'elles allaient impliquer de nouveaux pour les individus. En 2004, j'ai été le plus jeune médaillé de l'Académie des sciences économiques et commerciales Française.

 J'accompagne depuis presque quinze ans des équipes dirigeantes d'entreprises et d'organisations françaises et internationales, et depuis plusieurs années, plus particulièrement, en Algérie. Mes interventions prennent la forme de conférences, de formations, de notes stratégiques et de conseil. Elles ont pour point commun de départ que les enjeux actuels qu’ils soient politiques, économiques, écologiques, culturels, sociaux ou psychologiques, ont pour origine la consommation et plus finement qu’ils sont hérités des grandes marques. Elles polluent, utilisent les faiblesses des consommateurs pour vendre plus, parfois au détriment de leur santé, exploitent le travailleur vulnérable, etc. Leurs manières de faire impliquent des dégâts massifs au nom du profit alors même que ces conséquences sont souvent évitables. Mais à l'heure où les enjeux de demain s’imposent avec toujours plus d’urgence, la conséquence de tout cela est que de plus en plus de consommateurs ressentent de la méfiance voire du rejet pour les grandes marques. Et cela n’est pas une tendance du moment.

J'ai commencé ma carrière comme directeur marketing et directeur de marques au sein de grands groupes français et internationaux. J'ai ensuite rejoint l'Université. Aujourd'hui je suis Maitre de conférences à l'Université de Reims.


quelques références

logo.jpeg
med.jpeg