que sommes-nous devenus ?

CONFERENCE

 
home.jpeg
 
 
facts.jpeg
 
 

INVENTER DEMAIN AUJOURD'HUI

 

Nous sommes à l'un de ces moments où nous devons penser et faire autrement que ce que nous pensons et faisons déjà. Plus personne n'ignore les crises actuelles qu'elles soient politiques, économiques, écologiques, sociales et personnelles, ni même qu'elles concernent intimement la consommation. Il est devenu impossible de mépriser, de douter ou de méconnaitre, les nombreux défis auxquels la consommation nous invite tant les enjeux n'ont jamais été aussi élevés.

Inventer demain aujourd'hui exige d'abord essentiellement de questionner ce que nous sommes devenus avec, par, pour ou contre la consommation. Mais le monde actuel est notoirement compliqué. C'est pourquoi il faut en parler simplement. Et puis si le monde actuel est toujours divisé en 200 pays, tous dépendent d'une même culture de consommation. C'est pourquoi, il faut une vision globale et pluridisciplinaire pour comprendre ce que nous sommes devenus.

Cette conférence aborde les grandes tendances de consommation actuelles, la manière dont elles fonctionnent et ce qu'elles impliquent en termes de possibilités pour inventer demain au regard des grandes questions de notre temps.  

Cette conférence destinée et adaptée au public adulte (étudiants, professionnels, etc.), ne nécessite pas d'autres prérequis que la curiosité. 

 

quelques références

logo.jpeg
med.jpeg

 

À propos

Je m'appelle Yohan Gicquel. Je suis chercheur en sciences humaines et sociales, appliquées aux comportements de consommation. Mes recherches sont publiées dans des revues scientifiques internationales. J'ai également publié une dizaine de livres dans le domaine de la consommation et du marketing. A ce titre, j'ai reçu la médaille de l'Académie Française des sciences économiques. J'ai commencé ma carrière comme directeur marketing et directeur de marques au sein de grands groupes français et internationaux. J'ai ensuite rejoint l'Université. Aujourd'hui je suis Maitre de conférences à l'Université de Reims. Je me consacre à la recherche et à l'enseignement en sciences humaines et sociales appliquées au domaine de la consommation.

 
color1.jpeg
 

 

Joignez-vous à la liste d'envoi pour rester à jour des prochaines conférences